Visiter Les villes Imperiales

FÈS + MEKNÈS + RABAT + MARRAKECH

Nous vous conduirons jusqu’à Fès, centre de la vie religieuse et culturelle du Maroc, nous irons aussi jusqu’à Meknès pour visiter son fabuleux palais du Sultan Moulay Ismaïl, nous passerons ensuite par Rabat et visiterons ses magnifiques monuments et l’ancienne Médina, nous irons voir la Mosquée Hassan II de Casablanca et enfin, nous visiterons la ville de Marrakech, appelée Ville Rouge.

Fès

Fès est l’une des plus grandes villes médiévales du monde. Ses ruelles étroites et ses écoles islamiques aux apparences moyenâgeuses, ses restaurants, ses échoppes, ses marchés, ses magasins et ses anciens palais, font de cette ville un endroit particulier et magique, bien que parfois chaotique.

Fès, capitale du nord, a été fondée quelques années après que les arabes se soient rendus dans cette région. Aux alentours de 800 av. J.C., le roi Idriss II continue le souhait de son père qui était de construire une nouvelle capitale. C’est ainsi que Fès est née, passant de ville berbère modeste à une ville résidentielle importante dotée d’un important centre commercial grâce à l’arrivée de 8000 familles Al Andalouses qui se sont rapidement mélangées aux quelques familles arabes venus de Qayrawan, en Tunisie.

Fès est une ville qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Vous pourrez visiter une quantité considérable de monuments ainsi que des palais royaux, des rues étroites pourvues de bazars locaux et des magasins. Vous pourrez aussi visiter les anciennes teintureries et tanneries et vous perdre dans la vieille médina.

Meknès
Meknès et les vestiges romains de Volubilis
Meknès fait partie des villes impériales du Maroc. Elle se trouve à une centaine de kilomètres de Fès. Meknès est probablement la plus calme des villes impériales. C’est une ville qui reflète très bien son héritage puisqu’elle fut, en d’autres temps, le centre du Sultanat marocain. Cela est encore visible dans les divers palais et châteaux qui entourent l’ancienne Médina.

La tribu berbère des Meknassis s’est installée dans la région au Xème siècle environ mais ce fut seulement à partir du XVIIème siècle que la ville commença à gagner de l’ampleur et de l’importance, en tant que ville impériale. Ce fut quand la dynastie des Alaouites y établi la capitale du pouvoir de Moulay Ismaïl. En 1755, le grand ras de marée de Lisbonne eût des répercussions sur Meknès dont certains monuments furent détruits et perdus à jamais. Malgré cela, et après de nombreuses reconstructions, Meknès est aujourd’hui, un des spots urbains du Maroc.

Rabat
Cette grande capitale est un point intéressant si l’on veut échapper aux villes impériales très visitées par les touristes. Rabat est une ville plutôt moderne et cosmopolite même si elle reste une ville pleine de palaces et de médinas anciennes faisant face à l’Atlantique. Rabat est une ville où il y beaucoup à voir, depuis ses magnifiques palaces, au mausolée Mohammed V, la vieille kasbah de Oudaias ainsi que les jardins andalous.

Rabat possède de nombreuses constructions anciennes phéniciennes et romaines, mais ce fut seulement au Xème et XIIème siècle, avec l’arrivée des almohades que la ville pris de l’importance. Ensuite, Yacoub Al-Mansour commença sa conquête de la péninsule Ibérique et, quelques années plus tard, Ribat al-Fatah aka Rabat devint un centre prospère. Rabat fut la capitale du Maroc pendant de nombreuses années jusqu’à ce que les français décident de transférer le gouvernement vers la ville de Fès.

Marrakech

Marrakech est la capitale du sud. C’est une ville unique, même si aujourd’hui elle est devenue un endroit très touristique. Marrakech a été, par deux fois, la capitale du Maroc et c’est elle qui donna le nom occidental de « Maroc ». Marrakech a été fondée en 1062 par le sultan almohade Youssef Ben Tachfinand. Elle est rapidement devenue une ville prospère et un des centres islamiques et artistiques des plus importants, après la conquête de l’Espagne par les Almohades.

Marrakech est une cité qui offre beaucoup aux voyageurs et c’est pour cela que nous recommandons de passer au moins deux jours dans cette ville surprenante. Sa très renommée place Jma El-fna est une de ses attractions. C’est une place qui possède des « stand restaurants », où vous croiserez des charmeurs de serpents, des singes, des acrobates, des cracheurs de feu, de la musique live ainsi que d’innombrables portes donnant sur le souk. Sans doute un must du Maroc.

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.